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TEMOIGNAGE DE MARC BRICHARD

Responsable du service éducatif de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris, XIVe)

 « Le service éducatif d’un hôpital pour enfants prend en charge tout le temps “hors soins”, soit environ 22 heures sur 24 de la vie d’un enfant hospitalisé. L’animateur musicien s’inscrit à l’intérieur d’un projet éducatif global centré sur l’enfant, auquel participent notamment l’institutrice, la ou les éducatrices, et les différents intervenants spécialisés dans le domaine artistique et culturel. La musique, en particulier, est un élément du monde culturel que l’enfant doit pouvoir retrouver à l’hôpital, et ce pour différentes raisons :

– elle rend les enfants acteurs, alors qu’ils passent le reste de leur temps à subir examens, soins et surtout attente et ennui ;

– elle leur permet ainsi de s’évader des soucis qui les préoccupent toujours fortement ;

– elle est une pratique qui ne connaît pas la barrière des langues ;

– en aidant les enfants à sortir de leur morosité, elle induit des effets sur le rétablissement de leur santé, notamment dans la mesure où les enfants acceptent plus facilement les soins qui leur sont prodigués. Mais l’intervention d’un artiste à l’hôpital, d’un musicien notamment, ne s’inscrit jamais dans le cadre de l’art-thérapie, qui prétend avoir des effets curatifs directs. »

 

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