LES INTERVENTIONS DURANT LE TEMPS PERISCOLAIRE

Nos actions durant le temps périscolaire concerne les enfants et les adolescents dans différents cadres : la réforme du temps scolaire a bien entendu ouvert de nouveaux dispositifs d’interventions avec la mise en place des TAP, NAP…

Par ailleurs, de nombreuses structures telles que les accueils de loisirs, les maisons de quartier et les centres d’animation, ainsi que les foyers de placement pour enfants (PHARE, SAJE) font de plus en plus appel à des intervenants extérieurs afin d’enrichir leurs projets de compétences techniques et artistiques, complémentaires à celles de leurs équipes d’encadrement.

Enfin, Artefact s’engage dans des actions de soutien à la scolarité en coordonnant des projets transversaux croisant compétences fondamentales et artistiques dans le cadre de projets visant la réussite éducative et l’accompagnement scolaire.

Quelques ateliers

• Eveil musical, Percussions;
  • Fabrication d’instruments;
  • Chœurs en mouvements;
  • Clown, théâtre;
  • Danse, éveil corporel;
  • Contes, cultures du monde;
  • Arts plastiques, vidéos.

Finalités possibles

• Réalisation d’une vidéo;
  • Création d’un CD, d’un diaporama sonore, d’un spectacle, d’une exposition;
  • Préparation et animation d’une fête, création d’un blog souvenirs.

Comment ça marche ?
Dans le cadre périscolaire, les interventions sont programmées:

Soit comme des événements ponctuels;

Soit comme des séances régulières dans le cadre d’un projet proposé et animé par l’équipe d’encadrement. Lors de ce type d’intervention, qui peut durer de une heure à une journée, l’artiste propose divers ateliers en adéquation avec le projet en cours et les attentes de l’équipe d’animation. Un « projet » n’a de sens que lorsqu’il s’inscrit dans une certaine durée et régularité et s’articule autour d’orientations décidées conjointement entre l’équipe d’animation et l’artiste lors de réunions préparatoires. De fait, un projet est constitué d’une série d’interventions qui peuvent être combinées avec d’autres actions telles que la programmation d’un spectacle, d’une animation exceptionnelle ou encore d’une action de formation.