La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

et A PROPOS DES ATELIERS D’EVEIL ARTISTIQUE EN DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Etre à l’écoute du monde

L’éveil artistique chez le jeune enfant est global : il est tout à la fois sensoriel, psychomoteur, intellectuel. Pour l’enfant, chaque instant est une source d’épanouissement, une nouvelle découverte. Encore faut-il lui proposer un environnement sécurisant qui l’invite à se développer, à expérimenter, et à s’exprimer.

Cet éveil artistique passe par de longues phases d’expérimentation libres et semi-dirigées. Dans le cadre d’un atelier, l’enfant s’imprègne de ce bain créatif et sensoriel, explore de nouveaux jeux et outils, se confronte à l’émotion artistique et, simultanément, se découvre en tant qu’individu au sein du groupe : lui et son monde intérieur, lui face aux autres, lui avec les autres…

 

 

Ces ateliers visent :

  • à développer chez l’enfant ses capacités sensorielles, cognitives, psychomotrices, émotionnelles comme l’écoute, la concentration, la mémorisation, l’autonomie, la représentation du schéma corporel, la latéralité, l’expression corporelle, orale, graphique… 
  • à développer sa créativité, à éveiller sa capacité à jouer des codes transmis, à les transgresser et à devenir à son tour créateur 
  • à lui faire découvrir les différents modes d’expression artistique par l’exploration du corps, de la voix, de nouveaux outils de création (graphiques, sonores, visuels, plastiques…) 
  • à transmettre progressivement un langage, des références culturelles, un répertoire
  • de façon induite, à créer du lien social, à accompagner les enfants, les parents et les personnels référents. 

 

Un atelier d’éveil contribue donc par essence à l’éducation artistique de l’enfant, mais plus encore il participe à son développement global et à son bien-être en lui permettant d’explorer de nouveaux modes d’expression, d’inscrire durablement ses capacités sensorielles dans sa construction personnelle.

 

Une intervention réussie est celle qui permet aux enfants et aux adultes de partager, ensemble, un instant créatif.
Le développement du lien social étant au cœur de notre démarche, la participation de tous, et particulièrement des professionnels de l’établissement, est vivement encouragée. L’approche ludique du musicien invite chacun à s’investir au regard de ses possibilités et de son envie du moment, dans le respect de tous, enfants comme adultes.

Enfin, mettre en place un projet d’éveil artistique au sein de sa structure, enrichit son quotidien en créant de nouveaux rendez-vous pour les enfants, et permet de fédérer son équipe autour d’un projet ludique.

 

retour à la page précédente

 

 

Partageons nos points de vues !