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A PROPOS DES PROJETS EN MILIEU SCOLAIRE

« L’école n’a pas seulement pour rôle d’enseigner les savoirs, elle a aussi une irremplaçable mission éducative, c’est-à-dire qu’elle doit favoriser le développement de toutes les aptitudes qui feront de l’enfant un adulte à part entière, épanoui intellectuellement, mais aussi affectivement et socialement. Car celui-ci doit également apprendre à se mesurer au réel, à vivre avec les autres et trouver une place parmi eux. Contrairement aux savoirs purement cognitifs dont l’ordinateur peut assurer ou, du moins, assister la divulgation, cette connaissance-là ne peut être transmise que par l’intermédiaire d’un autre individu. Qu’il soit parent, instituteur, artiste intervenant, rien ne pourra remplacer la présence de l’adulte qui saura initier l’enfant au monde qui l’entoure. Dans une telle optique éducative, l’art est beaucoup plus que notre part de noblesse ou de rêve, qu’il nous faudrait préserver dans une civilisation toujours plus technicienne : il est avant tout l’un des moyens les plus adaptés pour rencontrer l’autre, pour relier en profondeur les membres d’un groupe, et pour créer ce lien qui constituera le fondement même de notre humanité. En favorisant l’émergence de moments artistiques dans tous les lieux de vie des enfants, notamment dans l’école, notre ambition n’est pas tant de former des individus au métier d’artiste ; plus essentiellement, elle est de contribuer à l’épanouissement d’êtres humains. » 

Ces interventions sont appelées à s’insérer dans le projet pédagogique global de la classe ou de l’établissement. Ce type d’actions permet à l’équipe enseignante, entre chaque intervention, d’utiliser le projet artistique comme fil conducteur pour d’autres activités de la classe.

En effet, les activités de pratique artistique se prêtent idéalement aux approches transversales (littérature, langues étrangères, histoire-géographie, mathématiques, cultures du monde…) et permettent ainsi aux enseignants de s’approprier leur projet.

Chaque séance d’éveil artistique permet évidemment d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouveaux savoir-faire.

Ces séances visent :

  • à développer chez l’enfant ses capacités sensorielles, cognitives, psychomotrices, émotionnelles comme l’écoute, la concentration, la mémorisation, l’autonomie, la représentation du schéma corporel, la latéralité, l’expression corporelle, orale, graphique… ;
  • à développer sa créativité, à éveiller sa capacité à jouer des codes transmis, à les transgresser et à devenir à son tour créateur ;
  • à lui faire découvrir les différents modes d’expression artistique par l’exploration du corps, de la voix, de nouveaux outils de création (graphiques, sonores, visuels, plastiques…) ;
  • à transmettre progressivement un langage, des références culturelles, un répertoire ;
  • de façon induite, à créer du lien social, à accompagner les enfants et les enseignants.

Enfin, s’inscrire dans un cycle d’éveil contribue au développement d’un savoir-être chez l’élève : écoute, attention, concentration, expression personnelle, collaboration au sein du groupe, autonomie et responsabilités dans le cadre du projet. 

 

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