LE MOT DU PRESIDENT DE L'ASSOCIATION ARTEFACT

Être le président d’Artefact est une joie et un honneur.
La joie que procure celle que les artistes de l’association procurent eux-mêmes à tous ceux auprès de qui ils interviennent : mères, bébés, enfants, adolescents, personnes âgées.
Et l’honneur d’avoir le sentiment de participer, sinon en acte, au moins en conviction, à la mission dont ils s’acquittent au quotidien.

Ils nous rappellent sans cesse à quel point l’expression artistique et le développement de la créativité sont essentiels à notre équilibre psychique et social. Ils militent pour que l’art soit remis au centre du système éducatif, comme un moyen privilégié d’accès à la connaissance et d’épanouissement de la personnalité.

Les pouvoirs publics et les décideurs encouragent toujours plus les actions menées par Artefact et permettent d’en développer tant l’efficacité, notamment à travers la formation des divers partenaires, que le rayonnement géographique en encourageant l’extension de son action à l’étranger, et “avec” l’étranger, pour donner ainsi tout son sens à l’interculturalité qui, comme école de vie, est au cœur de son projet.

Bruno Paoli

Président d’Artefact
Directeur du Département des études arabes médiévales et modernes
Institut français du Proche-Orient