LES INTERVENTIONS EN DIRECTION DES SENIORS
Le modèle « familial » standard a bien changé durant le siècle dernier, notre société se retrouve confrontée à de nouveaux défis concernant la prise en charge de nos seniors. Accompagnant ces mutations sociétales, les artistes d’Artefact interviennent dans ces nouveaux cadres tels que les maisons de retraite, les résidences seniors, les clubs loisirs pour le 3e âge, les centres de gériatrie, avec toujours le même regard porté sur « l’autre » : un regard emprunt de respect et de bienveillance, reconnaissant l’autre en tant qu’individu riche de ses singularités et désirs. Artefact propose des ateliers de pratique artistique adaptés aux attentes et capacités des groupes constitués, en concertation avec les équipes des structures d’accueil : | Chant individuel ou collectif, chorale, danse, éveil vocal et corporel (assis, debout), ateliers d’écriture (souvenirs personnels, actualités), revue de presse, scrapbooking et loisirs créatifs, ateliers arts plastiques, informatique loisirs & multimédia… La création artistique participe au processus de symbolisation et semble avoir des effets positifs sur l’état général de la personne. Lorsque les modes de communication habituels ne suffisent plus, l’expression artistique, en tant qu’activité ludique et riche en émotions, prend le relai. Ces activités sont parfaitement adaptées aux personnes âgées : ludiques, stimulantes intellectuellement et émotionnellement. Elles sont des occasions de partage joyeux, des rendez-vous chaleureux éclairant un quotidien parfois monotone. |
Quelques structures partenaires : centre de gériatrie de l’hôpital de Villiers-le-Bel, maison de retraite (Saint-Mandé), les maisons de retraite EHPAD « Les Intemporelles » et « La Pirandelle » (Paris, XIIIe), "le moulin vert" (saint Ouen), EHPAD "le tulipe" (Rosny sous bois),...)
|
A PROPOS DE QUOI DEJA ?Des découvertes cliniques récentes montrent que des patients atteints du syndrome d’Alzheimer, même à un stade très avancé, pouvaient encore apprendre et mémoriser de nouveaux airs de musique ou de nouvelles chansons. Cela s’expliquerait par le fait que la mémorisation de la musique met en jeu des régions cérébrales plus diffuses que celles du langage, plus tôt sollicités (bien avant la naissance, comme on le sait déjà depuis quelque temps) et actives plus tard, jusqu’à un âge où la mémoire ordinaire fait presque totalement défaut. C’est pourquoi la musique, portée par la présence vivante d’un musicien, apparaît de plus en plus comme une nécessité dans tous ces lieux où vivent les personnes âgées. | Chantons à tout âge !Un spectacle musical et interactif pour et avec les résidents de maison de retraite, le personnel et tous les visiteurs... Le plaisir de chanter est communicatif ! Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous pour connaitre les prochaines dates programmées, ou programmer ce spectacle au sein de votre résidence.
|