FORMATION PEDAGOGIQUE ET ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

DES STRUCTURES PARTENAIRES

L’association Artefact développe essentiellement ses actions de formation au sein des structures partenaires. Il nous paraît en effet essentiel d’accompagner les équipes des lieux d'accueil dans lesquels nous intervenons. L’objectif est de valoriser le projet mis en place, de donner des éléments pédagogiques permettant aux équipes de s’approprier le projet en cours, de travailler avec l’intervenant pendant les séances, mais aussi de préparer sa venue, de réutiliser ce qui a été fait, de poursuivre son action en son absence.

Par ailleurs, l’objectif d’un temps de formation-action est de rendre le stagiaire autonome quant à l’animation d’activités artistiques en lui proposant d’intervenir dans le cadre d’une séance, de prendre progressivement la baguette du chef d’orchestre, accompagné pas à pas par le formateur, protégé par son regard bienveillant. Ainsi, une fois le projet achevé, les nouveaux acquis de l’équipe profitent à la structure d’accueil.

Vous souhaitez discuter avec nous de votre projet ? Contactez-nous !

Quelques structures partenaires
en milieu hospitalier

• En direction du personnel hospitalier de l’IFSI d’Ivry-sur-Seine : formation « musique et néo-natalité » auprès des 2e année d’école d’infirmière.

• Artefact collabore avec le service de formation continue du centre hospitalier de Rouen et anime des temps de formation-action autour de la place de l’art en milieu hospitalier.

Quelques structures partenaires
en petite enfance

• En direction des professionnels de la petite enfance de la ville de Franconville (95) : formations de 3 x 3 jours permettant d’aborder la technique du clown, le chant du tout-petit et l’art du conte.

• En direction des professionnels de la petite enfance de la crèche multi-accueil de Rosny-sous-Bois (93) : formation-action dans le cadre d’un cycle de séances « l’éveil musical chez les tout-petits ».