La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES INTERVENTIONS EN MILIEU HOSPITALIER

Les artistes d’Artefact intervenant en milieu hospitalier ont pour la plupart collaboré avec les principaux acteurs de références de ce secteur. Leur engagement concernant la prise en compte sensible et bienveillante de l’individu en milieu hospitalier est au cœur de leurs démarches. Convaincus du bien-être qu’apporte ce type d’action, les artistes adaptent depuis des années leurs présences et missions aux attentes de l’équipe soignante, dans le cadre de services tels que : néonatalogie, nourrissons, chirurgie pédiatrique, pédiatrie, psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte, néphrologie…

Ces interventions visent à:

  • favoriser la restauration de l’image corporelle du jeune patient, ainsi que celle de son sentiment narcissique, par le biais du travail d’improvisation et de création individuelle et collective ;
  • faciliter ainsi la relation avec les autres et les soignants
  • aider à la prise en charge thérapeutique, tant auprès du patient que des soignants afin de soulager des processus psychiques souvent mis à mal ou freinés par le poids du vécu traumatique ;
  • créer un environnement propice à l’apaisement et soutenir la relation parent/enfant ;
  • valoriser les vécus individuels, les cultures de chacun, les patrimoines collectifs ;
  • éveiller à des sonorités variées, à de nouveaux outils de création (graphiques, sonores, visuels, plastiques…) ;
  • stimuler l’activité sensorielle et apporter une jouissance physique et intellectuelle ;
  • divertir et insuffler du merveilleux, de l’étonnement.

L’activité musicale prend en compte l’âge des enfants et s’adapte à leur pathologie ainsi qu’à leur état de santé et à leur disponibilité au moment de la séance. Elle se peut se dérouler en groupe en salle commune ou en chambre si l’enfant ne peut (ou ne souhaite) pas participer en groupe.

Les artistes peuvent être sollicités pour intervenir dans des secteurs protégés sous l’autorité de l’équipe soignante qui fixe alors les protocoles sanitaires à suivre. Ces ateliers sont toujours programmés en accord avec les services hospitaliers concernés. Un temps de concertation avec l’équipe (réunion de transmission) est prévu avant et après chaque atelier.

Partageons nos passions !