La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LES INTERVENTIONS DANS LES LIEUX D'ACCUEIL 

DE L'ENFANCE EN SITUATION DE HANDICAP

Les projets en direction du public en situation de handicap sont à la croisée de plusieurs enjeux : développement global de l’enfant, éveil artistique, médiation des émotions par des modes d’expressions non verbales. Les objectifs sont multiples et doivent inévitablement être adaptés à chaque situation rencontrée. Les artistes qui interviennent auprès des enfants porteurs de handicaps sont soucieux de remettre à jour, année après année, avec la contribution précieuse des partenaires spécialistes du secteur médico-éducatif, leurs réflexions autour des pratiques artistiques « adaptées ».

Ces actions se déroulent principalement au sein de MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), de foyers d’accueil spécialisés, des IME (Institut Médico-Educatif), IMP, hôpitaux de jour,…

Comment ça marche ?

Lors de ce type d’intervention, qui peut durer de une heure à une journée, l’artiste propose divers ateliers en adéquation avec le projet en cours et les attentes de l’équipe de la structure d’accueil. Un « projet » n’a de sens que lorsqu’il s’inscrit dans une certaine durée et régularité et s’articule autour d’orientations décidées conjointement entre l’équipe de la structure d’accueil et l’artiste lors de réunions préparatoires. De fait, un projet est constitué d’une série d’interventions qui peuvent être combinées avec d’autres actions telles que la programmation d’un spectacle, une animation exceptionnelle ou encore une action de formation. En coulisses, l’équipe administrative et pédagogique d’Artefact est présente pour vous accompagner tout au long du projet, depuis sa conception jusqu’au bilan. 

Partageons nos passions !