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A PROPOS DES INTERVENTIONS DANS LES LIEUX D’ACCUEIL
DE L’ENFANCE EN SITUATION DE HANDICAP

Comme dit précédemment, les situations de handicap sont multiples. De fait, les projets sont par essence « adaptés » et se doivent de prendre en compte les contraintes, les capacités de chacun et la « qualité » de la vie du groupe au moment de l’intervention. Une intervention doit devenir un rendez-vous attendu, chargé émotionnellement, un repère dans le temps pour l’enfant, un outil de travail transversal pour les éducateurs. L’art est alors un moyen pédagogique pour atteindre des objectifs comportementaux et généraux.

Toutefois, d’un point de vue général, chaque séance d’éveil permet, comme dans le cadre de la petite enfance, d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer des savoir-faire.

Au regard des situations de handicap rencontrées, ces séances visent :

  • à développer chez l’enfant ses capacités sensorielles, cognitives, psychomotrices, émotionnelles comme l’écoute, la concentration, la mémorisation, l’autonomie, la représentation du schéma corporel, la latéralité, l’expression corporelle, orale, graphique… 
  • à développer sa créativité, à éveiller sa capacité à jouer des codes transmis, à les transgresser et à devenir à son tour créateur
  • à lui faire découvrir les différents modes d’expression artistique par l’exploration du corps, de la voix, de nouveaux outils de création (graphiques, sonores, visuels, plastiques…)
  • à transmettre progressivement un langage, des références culturelles, un répertoire ;
  • de façon induite, à créer du lien social, à accompagner les enfants et les encadrants. 

 

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